L'histoire de notre musée a débuté au tournant des années 2000. Après avoir vendu le plan d'eau à la commune, l'association survit modestement en faisant visiter les quelques matériels de la collection. Mais elle fut rapidement confrontée à plusieurs difficultés : les équipements n'étaient pas protégés contre les aléas climatiques, ils s'abimaient, la restauration était donc impossible, et l'accessibilité du matériel allait être limitée par de nouvelles normes restrictives et sécuritaires. Face à ces défis, il est rapidement devenu évident que la solution la plus viable serait de construire un bâtiment pouvant accueillir tous les équipements et offrir un accès facile aux visiteurs.
En 2010, l'association C.E.M.N.A.D (Comité Evryen pour la création du Musée National Decauville) nous a contactés pour nous faire part de leurs difficultés et cherche un point de chute pour préserver leurs matériels sauvegardés. L'intérêt était certains. Notre chemin de fer étant de type Decauville, et possédant une grande partie d'équipements Decauville, la décision de les accueillir était une évidence.
C'est alors qu'en 2012, après plusieurs années d'études, de réflexion et de travail acharné, notre musée a vu le jour avec la construction d'un immense bâtiment de plus de 700 mètres cubes, représentant un coût de plus de 750 000 €. Ce projet colossal a été réalisé en grande partie par des bénévoles, qui ont contribué plus de 60 000 heures de travail. C'est ainsi que le Muséotrain Decauville a pris vie, devenant un lieu incontournable à visiter pour petit et grand !